Avec la réforme des retraites, on a tous compris qu’on allait travailler plus longtemps.
On ne débattra pas ici de pour ou contre la réforme mais quand même, un point mérite d’être soulevé. Celui de la santé des individus. 💡
Au-delà de la pénibilité de certains métiers, quelques chiffres interpellent :
- 65,9 ans pour les femmes et 64,4 ans pour les hommes : c’est l’espérance de vie en bonne santé (c’est-à-dire une personne qui vit sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, compte tenu des conditions sanitaires du moment)
- Obésité, maladies chroniques, diabète, cancers… la part des maladies de civilisation dans notre société augmente toujours plus chaque année
Un constat alarmant que la réforme des retraites a aussi mis en évidence. Si nous ne commençons pas à prendre soin de notre santé maintenant, les possibilités que nous arrivions à la retraite en moins bonne santé se multiplient…
Et pour cela, quoi de mieux que la prévention ?
- La prévention par l’alimentation : des aliments bruts, des végétaux, et exit les produits transformés.
- La prévention par le mouvement : la sédentarité est le mal de notre siècle et amène problèmes de dos, obésité et d’autres soucis de santé
- La prévention par la gestion du stress : plus de 55 % des salariés sont stressés. Il est plus que temps d’apprendre à respirer.
Le dernier point que la réforme des retraites à 64 ans met aussi en lumière, c’est que les entreprises sont désormais le lieu privilégié pour parler de prévention santé, de qualité de vie au travail et de bien-être des salariés.
Alors si nous n’avons pas le choix de vieillir, nous avons la possibilité de le faire du mieux qu’on peut. Chacun sur un plan individuel mais également sur un plan collectif. 😊
Et si vous avez besoin d’aide, avec PYOGO, nous avons déjà tout prévu. Contactez-nous !
Qui sommes-nous ?
Céline et Sophie, anciennes cadres du secteur de l’automobile, nous avons travaillé pendant plusieurs années sur les sujets de marque employeur, QVT, RSE en entreprise. Fortes de nos expertises, nous avons lancé PYOGO car nous sommes convaincues que la santé des individus est le point central de l’engagement des salariés et de la pérennité des entreprises.
Chez PYOGO, nous concevons des programmes de prévention santé et bien-être en entreprise. Nous sommes spécialistes de la mesure d’impact.