Questionnaires RPS, enquêtes QVT, formations des managers, salle de pause…, vous avez déjà mis tous ces dispositifs en place dans votre entreprise. Pourtant, vous avez constaté à quel point le marché du travail évolue, vite, et vous avez le sentiment qu’il faut aller plus loin pour mieux engager vos collaborateurs, mieux les fidéliser, et mieux vous démarquer.
Mais voilà… face à ce constat, quoi faire, quelle stratégie monter et comment s’y prendre devant la multitude d’offres qui émergent sur le marché ?
Dans ce livre blanc, nous vous proposons, études à l’appui, d’aborder ces sujets sous l’angle de la santé du salarié, un levier essentiel du baromètre social et de la motivation des collaborateurs.
Quelques chiffres significatifs à retenir :
- Le taux moyen d’absentéisme en 2021 est de 6 %, il est en hausse constante,
- 1 salarié sur 3 est prêt aujourd’hui à se mettre en arrêt sans être malade,
- 60% des salariés fatigués sont prompts à se mettre en arrêt ou démissionner dans l’année.
Très souvent, on fait porter la responsabilité du mal-être à l’entreprise et l’organisation du travail.
En réalité, il faut aborder la question de façon plus globale :
- La santé du salarié ne se dissocie pas entre vie pro / vie perso,
- Le salarié est le premier responsable de sa santé,
- Plus le salarié perçoit les initiatives autour de lui, plus il sera proactif
- Plus un salarié est en forme, plus il est engagé et plus il recommande son entreprise
Que vous soyez DRH, RH, responsable RSE / QVT / CSE ou infirmière, voici quelques bonnes pratiques à expérimenter chez vous, avec des actions simples à mettre en place dans votre organisation, et des outils concrets au service de votre marque employeur.